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 [TUTO] Bâtiments et Formations

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Hammond
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MessageSujet: [TUTO] Bâtiments et Formations   Dim 24 Oct 2010 - 22:29

Plusieurs choses ont été modifiées avec la création de ce nouveau serveur international. Je développerais ici tout ce qu'il y a à savoir à le sujet des bâtiments et formations.


A) Temps de construction

Tout d'abord, je commencerais par les temps de base des salles et formations. Les temps de base ont été divisés par trois. Il y a de plus un bug qui fait coïncider les secondes de l'ensemble de nos salles et entrainements. Les temps de bases sont donc les suivants :


1) Bâtiments

a) Temps de base :

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b) Temps de construction d'une salle

Pour obtenir le temps de construction d'une salle il faut donc appliquer la formule suivante :

Citation :
Construction du niveau n+1 :
=temps de base * (niveau +1)^2 /niveau Bureau de Chef

Exemple : Temps de construction du DM90 avec BC200
1h46m40s * 90² / 200 = 45h


Le calcul du temps de construction du Bureau de chef ne fait pas appel au même type de formule. Pour calculer le temps de construction, il faut appliquer désormais la formule suivante :

Citation :
Formule du niveau n+1 :
=ARRONDI.INF((niveau +1)*300+300/(niveau -1);0)/86400

A noter que nous commençons toujours un bâtiment avec BC1 (comme ça, pas de DIV/O)

Exemple : Temps de construction du BC200
arrondi à l'inférieur de 200*300+300/198 = 60001
60001 secondes soit 16h40min1s

NB : La division par 86400 est pour obtenir le résultat directement sur excel car pour Excel, 1 = 24h.


c) Temps de construction de plusieurs niveaux

Pour obtenir le temps de construction total d'une série de salle, il faut appliquer la formule suivante :

Citation :
Pour X, le niveau actuel
Pour Y, le niveau à atteindre

= Temps de base * [(Y * (Y +1) * (2*Y +1))/6 - (X * (X +1) * (2X +1))/6] / niveau BC

Exemple : J'ai DM90 et BC200 et je veux aller jusqu'à DM100
= 1h46min40s * [(100*(100+1)*(2*100+1))/6 - (90*(90+1)*(2*90+1))/6] / 200 = 21j3h8min20s


A l'heure actuelle, aucune formule directe n'a été trouvée pour effectuer le calcul du temps nécessaire à la construction d'une série de BC. Pour ma part, je la fais tout de même, mais à partir d'une liste pré-remplie avec calculs du temps de chaque niveau et d'une recherche intuitive.


2) Formation

a) Temps de base

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b) Temps pour obtenir une formation

Comme pour les bâtiments, la formule pour obtenir le temps pour faire un bâtiment est de type "puissance". Voici la formule pour obtenir le temps nécessaire pour obtenir le niveau n+1 :

Citation :
Formation du niveau n+1 :
=temps de base * (niveau +1)^2 /niveau Salle d'Entrainement

Exemple : Pour faire une OI170 avec SE100
= 23min20s * 170² / 100 = 112h23min20s


c) Temps pour obtenir une série de formation

Citation :
Pour X, le niveau actuel
Pour Y, le niveau à atteindre

= Temps de base * [(Y * (Y +1) * (2*Y +1))/6 - (X * (X +1) * (2X +1))/6] / niveau SE

Exemple : On possède une OI150 et on souhaite aller jusqu'à OI170 avec une SE100
= 23min20s * [(170*(170+1)*(2*170+1))/6 - (150*(150+1)*(2*150+1))/6] / 100 = 83j14h9min40s

3) Note

Maintenant, vu que je ne sais pas si le fait que toutes les salles se terminent à la même seconde soit un bug, je vais développer cette partie. Si cela est corrigé à l'avenir, nous supprimerons cette note du tutoriel.
Les calculs présentés précédemment sont ensuite arrondis de manière à ce qu'ils s'emboitent dans la même seconde que les autres salles.
Pour faire simple, lorsque l'on prend les secondes de l'heure du serveur, et que l'on ajoute les secondes ou se terminent nos salles et formations, on arrive toujours au même chiffre. Dans mon cas, ce résultat est toujours de 55 secondes.
Du coup, le temps de construction actuel d'une salle ou d'une formation est :

Citation :
calcul précédent + (seconde de fin du serveur - seconde de fin logique)

Exemple : Il est 8h10 et 13 secondes. Le lancement d'une OI de niveau 150 avec SE100 amène la fin de forma à 87h30min plus tard. Sauf que le bug amènera la forma à se terminer à la même seconde que les autres forma soit à la fin de la 55e seconde de la minute en cours. Le temps de la forma est donc dans ce cas de 87h30 et 42s (55-13)


B) Coûts

Là encore, le coût est calculé à partir d'un coût de base et fait appel à une formule de type puissance.

1) Coûts de base :


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2) Coût d'un niveau :

Pour calculer le coût que représente un niveau en particulier, il nous faut appliquer le même type de formule que pour le calcul du temps. La formule à appliquer est la suivante :
Citation :

Coût de base * (niveau +1)^2

Exemple : On veut batir un BC200
Coût en armes : 100*200² = 4.000.000
Coût en munis : 200*200² = 8.000.000


3) Coût d'une série de niveaux

Pour calculer le coût que représentera la construction d'une succession de salles, on peut utiliser la formule suivante :

Citation :
Pour X = niveau actuel
Pour Y = niveau à atteindre au final

Coût de construction total =
= Coût de base* [(Y * (Y +1) * (2*Y +1))/6 - (X * (X +1) * (2X +1))/6]

Exemple : Pour aller de OI170 à OI190
Coût en armes : 500 * [(190*(190+1)*(2*190+1))/6 - (170*(170+1)*(2*170+1))/6] = 1.956.810.000
Coût en munis : idem
Coût en dodos : 300 * [(190*(190+1)*(2*190+1))/6 - (170*(170+1)*(2*170+1))/6] = 1.174.086.000


C) Incidences

Il y a très peu d'incidences sur le jeu en lui-même du fait que l'accélération de la vitesse de construction des bâtiments et celle des formations soit identique. Cependant, quand je parlais de "jouabilité" aux personnes arrivant à comprendre mes explications Razz , celle-ci s'est considérablement améliorée grâce à l'accélération de la vitesse du jeu, ce qui aura une incidence sur les décisions que nous aurons à prendre dès maintenant.

Le facteur sur lequel on peut jouer, c'est le BC. Effectivement, sur le BP par exemple, le fait d'aller de BC255 à BC300 est rentabilisé au bout de 284 jours alors qu'avec la précédente version de Vendetta, il en fallait 853.
Cependant, une telle décision ne doit pas être prise à la légère, car il faut savoir ou l'on s'embarque. Si l'on effectue ce calcul, et que l'on se rend compte après coup que l'on a pas les DM nécessaires pour arriver à BC300, cela nous fait perdre du temps sur notre objectif de base.


D) Calcul des limites

1) Raisonnement

Calcul du niveau maximum de DM :

Lorsque l'on construit un niveau de DM, il faut que la capacité de stockage du niveau actuel de DM n'excède pas le coût du niveau suivant. La formule qui permet de retranscrire cette règle est la suivante : 600x² = 150000(x-1) + 10000
Ce qui donne l'égalité suivante (afin de résoudre l'équation de second degré) : 600x² - 150000x + 140000 = 0 ;

Résolution de l'équation :
Delta : -150000² - 4*600*140000
Delta : 22164000000

Le résultat donné par Delta est positif, donc 2 solutions :
Solution 1 : ( - (-150000) + racine(22164000000))/(2*600) = 249,07 arrondi à inférieur soit 249
Solution 2 : ( - (-150000) - racine(22164000000))/(2*600) = 0,02

La solution 1 est donc la bonne. Le niveau de DM maximum est donc bien de 249. Vérifions cela par le calcul :
- Coût DM 249 : 600*249² = 37200600
- Capacité DM 248 : 150000*249+10000 = 37210000
Le coût du DM 249 est inférieur à la capacité du DM 248, et peut donc être lancée.
- Capacité DM 249 : 150000*249+10000 = 37360000
- Coût DM 250 : 600*250² = 37500000
Le DM 250 ne peut pas être lancé. Le DM est donc bien limité à 249.

Calcul du niveau maximum de DA :
On sait maintenant que la capacité en munition dans un DM est limité à 37500000. Nous n'avons donc plus besoin de passer par un équation de second degré pour résoudre le problème
Niveau max = racine(37500000/500) arrondi à l'inférieur ce qui donne : 273
Soit une capacité maximale de 40960000

Vérification que le niveau de DA peut être atteint :
- armes = 100*273² = 7452900
- munitions = 500*273² = 37264500

On vérifie ensuite que le niveau de DM indiqué plus haut peut être atteint de par son coût en armes :
- armes : 500*249² = 31000500
Le coût est inférieur à la capacité de stockage en armes et peut donc être construit.

Ensuite, les niveaux maximums des autres salles peuvent être déterminés de la même façon que la détermination du niveau maximum de DA soit la racine(minimum(cap armes/coût en armes;cap munis/coût en muni;cap dollars/coût en dollars)) arrondi à l'inférieur. Le niveau de CF maximum n'est pas gêné par son coût en dollars car la capacité maximum de stockage est de 20410000, et le coût du dernier niveau qui peut être augmenté est de 18496000.


2) Résultats


Au final, nous arrivons aux limites suivantes :

a) Pour les salles :

BC 432
SE 193
FA 789
FM 1578
BR 1366
BA 864
CO 86
DA 273
DM 249
DH 432
CF 136
CE 122
PO 152
STA 136
MC 136


b) Pour les forma :


PR 176
PM 122
RAR 136
GB 63
FCO 116
OI 260
SO 96
PG 86
CAC 82
CAB 82
ET 45
CB 36
FG 41
EP 35
FC 45
H 8
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