Prohibition 1933
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Prohibition 1933
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
fernand.naudin
Wiki Team
Wiki Team
fernand.naudin


Messages : 457
Date de naissance : 09/12/1963
Date d'inscription : 26/02/2011
Age : 60
Localisation : Wambrechies (59)
Emploi/loisirs : casser du merco ?
Humeur : toujours positive, évidemment

Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty
MessageSujet: Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien   Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien EmptySam 23 Aoû 2014 - 11:13

Ce sujet dérangera sûrement chacun d'entre-vous intrinsèquement car j'ai bien l'intention - par le truchement de vos témoignages - de comprendre pourquoi depuis 10 ans (ben oui !) je joue quotidiennement, et comme beaucoup d'entre-vous aussi. La question est : comment sommes-nous "addict" à ce jeu ?

Histoire de vous mettre à l'aise, je vous dévoile mon profil IRL : 50 balais, marié, 2 filles, un bon boulot qui paye, des supers amis IRL, un tas de contrariétés quotidiennes IRL mais qui ne m'empêchent pas d'être heureux au final...Qui se cache derrière "Fernand" présent sur Vendetta, Vendetta-plus et désormais Prohib.1933 ? Si je devais refaire mes études, c'est vraiment un phénomène que j’étudierais afin d'en faire une thèse.

J'ai un attrait pour les "chics types" et j'ai la chance d'en connaître plusieurs dans mon alliance et même ailleurs. A 2 reprises, j'ai eu l’opportunité de rencontrer ces mecs IRL et de partager un bon moment ; je n'ai pas été déçu...sauf qu'ils ont arrêté de jouer.

Alors et vous, pourquoi jouez-vous et comment expliquez-vous vos actions ?









Revenir en haut Aller en bas
Harley Quinn
Videur
Videur



Messages : 43
Date de naissance : 01/04/1988
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 36

Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty
MessageSujet: Re: Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien   Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien EmptySam 23 Aoû 2014 - 13:20

Très bonne question! Je me la pose aussi, vu de l'extérieur, mes amis trouvent ce jeu "ennuyeux et statique".

Je pense que c'est notre côté Geek qui fait ça. J'ai beau être très girly, a posséder 25 teintes de vernis à ongles différentes, mais j'aime ce jeu qui ne devrait normalement attirer que les ados mâles de 13 à 17 ans, fans de mangas qui boivent du Coca (Aoshi et Gunnar je dis pas ça pour vous  What a Face )

Alors oui, pourquoi joue t-on?
Revenir en haut Aller en bas
Aoshi
Admin
Admin
Aoshi


Messages : 1677
Date de naissance : 16/03/1985
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 39
Localisation : Gueuzeland

Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty
MessageSujet: Re: Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien   Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien EmptySam 23 Aoû 2014 - 14:29

Hum, c'est une très bonne question.

Comme Harley, mes amis IRL ne comprennent pas trop ce que je fais sur un jeu de ce style, complètement dépassé.

S'il y a dix ans, peu de personnes savaient s'offrir un PC pour "hard gamer", en gros jouer à des jeux lourds en ligne, ce n'est plus trop le cas maintenant.
Tout le monde à son PC, et même un PC bas de game peut te faire tourner des MMO assez lourds (Aion, Terra, WoW, Eve online, etc.),
bon en qualité basse/moyenne mais cela reste assez propre.

Il y avait aussi internet, il fallait une bonne connexion pour jouer à ces jeux, ce qui n'était pas le cas de detta, etc.
Et internet coûtait très cher il y a quelques années, actuellement les connexions internet sont abordables et tout le monde à quasiment l'illimité.

Autre chose qu'il y avait auparavant, les MMO étaient chers, ce qui n'était pas le cas des jeux flash style Detta, Ogame, Travian qui étaient gratuit.
Actuellement, les prix sont plus démocratiques (pour 10€/mois tu sais jouer sur une grosse enseigne, et certains sont même parfois gratuit).

Ces choses font qu'actuellement il devient difficile d'obtenir de nouveau joueurs sur des jeux flash style Prohibition.
Même s'il reste encore un énorme attrait, le temps de jeu. Prohibition ne demande pas beaucoup de présence de jeu pour être au top.

C'est l'une des choses qui fait que la plupart d'entre nous y jouent encore, car comme tu le soulignes Fernand, nous avons une vie bien remplie.
Quelque part, Prohibition n'est qu'une petite pause gourmande sur la journée.
A l'inverse, les MMO sont juste pour des gros joueurs, qui y passent leur journée (emploi du temps que nous joueurs de Prohibition ne pouvons nous permettre).

Autre point, qui nous fait jouer encore principalement à Prohibition, la communauté. Quoiqu'on puisse dire sur l'aspect virtuel des rencontres en ligne,
il n'en reste pas moins que nous, joueurs, sommes avant tout des personnes. On y tisse des liens qui unissent certains d'entre nous, et ce malgré qu'au final on
ne se "connaisse pas".

Personnellement, j'ai aussi appris à apprécier le jeu d'une autre manière (ce qui m'a permis d'y jouer aussi longtemps).
Apprendre à le décortiquer, à trouver des astuces, créer des fichiers excel etc. cela n'en reste pas moins, une façon différente de jouer le jeu.
Et maintenant avec le wiki ... Smile

Je vais passer le cap des 30 balais, mais je n'en démords pas ^^
Revenir en haut Aller en bas
killeur313
Game Developer
Game Developer
killeur313


Messages : 8314
Date d'inscription : 22/10/2010

Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty
MessageSujet: Re: Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien   Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien EmptySam 23 Aoû 2014 - 16:29

Et bien je partage vraiment l'avis d'Aoshi :p

Personnellement je suis un "jeune" ingénieur informatique de 25 ans (depuis 8 jours :p). J'ai une paie très confortable pour mon age, je sors quasiment tout les weekend, et pratique du sport très régulièrement. Et un tas d'amis (des vrais), et une famille extra qui m'oblige a revenir régulièrement dans ma ville natale. Enfin bref j'ai pas le temps de m'ennuyer, surtout que je parle même pas des passions qui sont diverses et varié, et n'ont pas l'informatique comme centre de gravité :p

Cependant comme Aoshi, je suis lié a ce jeu et particulièrement a la communauté, a des gens comme toi Aoshi justement ou Fernand, avec qui j'ai l'impression d'avoir grandis lol. J'ai commencé a jouer a ce jeux a 15 ans si je me souviens bien. Et d'environ 16 a 19 ans peut être j'ai été leur chef serveur 2 dans une alliance extra ! Ils m'ont surement plus soutenu dans mes choix que l'inverse, et aujourd'hui si je suis quelqu'un de plutôt confiant en sois c'est peut être en partie grâce a ce genre d'expérience enrichissante. Et même si je ne les ai jamais rencontré IRL, j'ai une très haute estime pour eux et beaucoup d'autre, dont beaucoup ne sont plus la aujourd'hui (enfin ne joue plus :p)

Et moi ce qui m'a toujours fait tenir a ce jeu, c'est avant tout l'attrait de la communauté, et que le jeu permet de garder un niveau correct ainsi qu'une compétitivité intéressante avec un minimum d'investissement, et que les joueurs ont toujours été du genre a partager leur expérience dans le jeu ce qui fait progresser la communauté entière rapidement.

Aujourd'hui j'ai une place encore plus importante dans le jeu en tant que dev du jeu, et faire ce jeu c'est ma façon (j'espère :p) de remercier tout les joueurs qui aiment ce jeu, en leur permettant d'y jouer encore aujourd'hui. J'espère réussir a faire survivre ce jeu et a lui re-donner un intérêt supplémentaire. Y'a énormément de boulot, et c'est vraiment pas facile, mais c'est enrichissant !

Voila j'en dirai pas plus car je voudrai pas répéter bêtement l'avis d'Aoshi  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty
MessageSujet: Re: Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien   Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essai psycho-sociologique sur le profil d'un joueur Prohibo-Dettien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Prohibition 1933 :: Accueil :: Le jeu-
Sauter vers: